Un chantier d’ampleur au service de la restauration des milieux ouverts

,

Une trentaine de personnes étaient mobilisés le samedi 5 mars 2022 pour mener le chantier de restauration des milieux ouverts sur l’espace naturel sensible drômois de Villeperdrix. 

L’ENS de Villeperdrix fait 600 hectares. Les pelouses sèches présentes ont la particularité d’être à la fois montagnardes et méditerranéennes, et font l’objet d’un classement en espace naturel sensible par le Département de la Drôme. Parmi les éléments marquants, les montagnes d’Angèle et de Buègue, entrecoupées par les gorges du Léoux, offrent des paysages uniques et un patrimoine naturel d’exception, façonnés de tout temps par l’homme (pâturage, coupe de bois, culture de la lavande…). Aussi, elles hébergent des milieux ouverts, les pelouses sèches, habitats naturels remarquables hébergeant une faune et une flore foisonnante.

Dans un esprit de coopération et d’entraide, habitants, chasseurs et agriculteurs locaux se sont mobilisés pour mener une importante opération de préservation des milieux ouverts. Leurs outils en main, ils se sont retroussé les manches, encadrés par l’équipe travaux du Conservatoire, afin de contribuer à l’arrachage de semis et à la coupe d’une centaine de pins noirs d’Autriche, une espèce résineuse pionnière, à forte expansion dans les montagnes des Baronnies, qui entraîne la fermeture progressive des milieux et des paysages.

Ce chantier a permis de lutter contre l’enrésinement de plus de 4 hectares de pelouses sèches et ainsi restaurer un habitat naturel remarquable, tout en améliorant la circulation du troupeau qui pâture. Cette opération collective a été organisée avec l’appui de la commune de Villeperdrix, de l’association de chasse communale et grâce au soutien financier du Département de la Drôme, de l’Office français de la biodiversité  (financement d’un appel à projet) du Plan Relance et de l’Union européenne.

Au-delà du bénéfice environnemental de cette opération et de la convivialité d’un tel chantier, ce type de mobilisation permet de redynamiser le collectif d’acteurs locaux et ainsi participer à la  préservation du  capital écologique et paysager autour de chez soi.

 

Qu’est ce qu’un Espace Naturel Sensible ?

Un ENS est un site remarquable, fragile ou menacé par l’urbanisation ou le développement des activités et reconnu pour ses qualités écologiques, géologiques ou paysagères. D’intérêt collectif et patrimonial, il a vocation à être préservé, géré et ouvert au public dans un objectif de sensibilisation et de découverte pédagogique.