Mai 2024 – Les séneçons de retour au bercail

,

En mai, il y a eu du mouvement !

Le lundi 6 mai Constance, la chargée de projets, Louis, Technicien Travaux et Corentin, stagiaire au service travaux sont allés sur le site pour marquer de piquets en bois les futures zones de plantation pour les séneçons. Installer des piquets sur le linéaire restauré permet de calibrer la répartition des plants sur la zone. Il y avait beaucoup d’eau sur la lône suite aux fortes pluies et le chantier fût très humide. Tout le monde était d’accord pour dire que les équipements étaient les bienvenus !

 

Le lundi 13 mai, c’était une journée toute particulière pour l’équipe travaux, la tant attendue : réimplantation des pieds de Séneçons sur l’espace naturel.

Rappelez-vous en août 2023 nous avions confiés au Jardin Botanique de Lyon des plants de Séneçons des marais (Jacobaea Paludosa) avant d’entamer les travaux sur le site. Cela permettait de les mettre à l’abri le temps du chantier. Les équipes du Jardin en ont bien pris soin, et les voilà de nouveau, 9 mois après, en pleine forme pour leur grand retour chez eux !

Après un voyage de 53 km entre les Serres du Jardin Botanique et la lône de Taponas, les 20 caisses de Séneçons, ont été déchargées sur les bords de la Saône. Un travail de longue haleine et en plein soleil qui a nécessité la présence de 6 personnes pendant toute une journée.

Un programme de préparation physique digne d’un entrainement sportif :

  • Transport des caisses de séneçons du camion à la rampe de mise à l’eau,
  • Installation des caisses sur une barque tractée par le bateau (nous avons fait le choix de transporter les pieds par voie d’eau car le sentier était détrempé et difficile d’accès).
  • Les feuilles au vent, les séneçons ont profités de la croisière sur la lône avant de rejoindre différents endroits des berges marquées précédemment avant leur plantation finale. Au total, 35 pieds ont été replantés à la main sur les berges de la lône.

Il restera encore quelques pieds de séneçons à récupérer dans la « mare » en aval (l’année dernière, nous avions creusée une mare proche du chantier pour la mise en jauge temporaire d’une partie des plants).

Début Juin, l’équipe travaux s’occupera de vider la « mare », de récupérer les plants pour ensuite les planter sur les berges, puis remettra en état cette zone en rebouchant la mare.

Le site sera alors totalement remit en état et pourra accueillir un temps officiel d’inauguration le 14 juin.

 

Plus de photos de cette journée de plantation :