La valorisation des patrimoines

CitoyensCertaines communes s’engagent dans une logique de valorisation de leur patrimoine naturel, parfois de façon hésitante. Pour construire un projet de qualité, sortons des sentiers battus !

Envie de faire partager un enthousiasme pour un site naturel, révéler son histoire et ses richesses, communiquer sur les travaux entrepris ou redynamiser l’économie locale par le tourisme vert (en milieu rural)… les motivations pour valoriser un espace naturel peuvent être multiples, tout comme les retombées de ce type de projet. Encore faut-il en avoir bien clarifié les objectifs, préalable indispensable pour garantir le succès de la démarche. Plusieurs écueils sont également à éviter. Le plus souvent, la facilité consiste à reproduire ce que l’on a vu ailleurs : on installe une table d’orientation ou un sentier botanique. Justifiés à certains endroits, ces installations perdent rapidement en efficacité s’il existe un aménagement similaire quelques kilomètres plus loin. Attention donc aux effets de mode ! Dernières tendances, les procédés dématérialisés telles les applications pour smartphones pourraient bien suivre la même voie et se démultiplier au risque de lasser le visiteur.

Révéler « l’esprit des lieux »
Quel que soit le support finalement choisi, la clé du succès réside bien souvent dans le pragmatisme et le souci de cohérence. Plusieurs critères méritent d’être intégrés à la réflexion : quel est l’intérêt du site, sa capacité à accueillir du public… ? Quelles sont les ressources présentes sur place qui méritent d’être valorisées ? Une bonne façon de garantir une certaine originalité au projet est de s’appuyer sur les spécificités du territoire, pour révéler « l’esprit des lieux » : tout ce qui fait qu’un site donné n’est pas une énième tourbière qui purifie l’eau potable, mais bien un site unique par son histoire et ses particularités. Des professionnels, les éco-interprètes, peuvent vous aider à construire de tels projets, mais comptez aussi sur les habitants du secteur. Les réflexions collectives garantissent une bonne inventivité, avec des résultats souvent insolites, comme sur le sentier des lauzes dans la vallée de la Drobie, où le patrimoine local est mis en valeur avec des créations artistiques. Des démarches simples peuvent limiter les investissements et assurer un projet bien ancré dans le territoire, pourvu que la motivation soit au rendez-vous. A Verclause, dans la Drôme, la commune gère en direct son projet de valorisation du site naturel de Montrond. Malgré le budget modeste, la dynamique est telle que le projet sera de qualité.

Article extrait du journal Espaces naturels de Rhône-Alpes n°14 – Lire tout le journal

En savoir plus : consulter le cahier technique « Accueillir le public »