La Trame verte & Bleue au Grand Pilat

,

Le 14 juin 2024, le Parc Naturel Régional du Pilat et le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes (CEN Rhône-Alpes) ont organisé un évènement phare pour présenter les actions menées en faveur de la Trame verte et bleue sur le territoire du Grand Pilat. Une visite de site et une balade commentée ont permis de rendre cette Trame plus “concrète” et d’échanger avec un panel de partenaires techniques, acteurs locaux et habitants de Beauvallon dans le Rhône.

Acteurs et partenariats clés

Cet évènement a rassemblé de nombreux acteurs locaux impliqués dans la Trame verte et bleue du Grand Pilat :

  • Christine ROBIN, La Vice-Présidente en charge de l’eau et de la biodiversité,
  • Charles JULLIAN, Vice-Président du Conservatoire d’Espaces Naturels, de la COPAMO et du SMAGGA
  • Les élus locaux des communes du secteur Gier (COPAMO, Saint Chamond, Taluyers, Chaussan)
  • Les partenaires techniques du Contrat Vert et Bleu (LPO, FDRC, SMAGGA, CBNMC)
  • Les habitants de Beauvallon

Ces acteurs (dont le CEN Rhône-Alpes) œuvrent depuis 10 ans en faveur de la Trame verte et bleue (TVB) sur ce territoire avec le soutien de fonds européens FEDER.

Comprendre et ressentir la Trame verte et bleue : tout un programme

Partage et sensibilisation

L’après-midi  était consacrée aux élus et aux techniciens. Une balade commentée leu a été proposée à Beauvallon dans le Rhône. Du nord vers le sud, un bus, leur a permis de rejoindre les zones d’actions les plus au nord (découverte des actions agricoles sur la Communauté de Communes de la Vallée du Garon et de la Communauté de Communes du Pays Mornantais, la restauration de l’étang neuf), puis le bus les a conduit au cœur de l’ENS des landes de la Pyramides, pour un trajet à pied jusqu’au centre-ville de Beauvallon (découverte des landes gérées par le CEN Rhône-Alpes, de l’action busard cendré de la LPO, de l’action prairie humide du Conservatoire Botanique National Du Massif Central, … jusqu’à une zone “corridor” du PLU de Beauvallon entre deux zones urbaines) a permis d’écouter et d’échanger avec un panel de partenaires techniques sur les enjeux et les réalisations de la Trame verte et bleue.

En soirée, une balade commentée consacrée au grand public a permis aux 11 participants de s’immerger dans le site grâce à une boucle découverte de 4 km.

Une dynamique sur le long terme

Cet évènement s’inscrit dans une dynamique de long terme portée par le Conservatoire d’espaces naturels et ses partenaires. Le Conservatoire accompagne le Parc Naturel Régional du Pilat depuis 10 ans dans le pilotage du Contrat Vert et Bleu sur ce territoire. Ce moment fort organisé était très important, puisqu’il avait pour but de partager ce qui a été fait en fin de contrat (2024 est la dernière année, mais des actions se déploierions encore sur 2025).

En lien avec cet évènement, le CEN est également maître d’ouvrage d’une action d’animation (2024-2025) sur le secteur du Gier, avec un outil d’animation spécifique, un “carnet de voyage de la vallée du Gier”

A consulter ici : https://www.cen-rhonealpes.fr/carnet-de-voyage-a-la-decouverte-de-la-trame-verte-et-bleue-de-la-vallee-du-gier/

Cette initiative vise à poursuivre l’ancrage local et la sensibilisation du public aux enjeux de la Trame verte et bleue.