28/06/2022 – La reconnexion au Rhône : on y est !

La journée du 28 juin 2022 était particulièrement symbolique pour le chantier des îles du Rhône. C’est ce jour-là que la reconnexion au fleuve Rhône a été réalisée par l’entreprise Berthouly. Cette étape a consisté à connecter les étangs au fleuve Rhône, de manière directe, par l’ouverture pérenne d’un chenal.

Cette connexion permet ainsi à la zone humide composée par les 4 étangs et les habitats naturels en cours d’installation d’avoir des flux d’eau permanents avec le Rhône. Cela permettra d’établir une circulation d’eau régulière et le développement de la biodiversité associée à ce milieu.

À 16h, lors du coup de pelle final donné pour la connexion, l’eau des étangs s’est répandue un moment dans le fleuve, puis le flux s’est régularisé. Une heure après, le flux d’eau était inversé avec une entrée d’eau du fleuve Rhône aux étangs, une eau plus fraîche et moins chargée d’algues que l’eau des étangs. Une belle réussite !

Cet évènement a été sous le feu des projecteurs, nous avons eu le plaisir d’accueillir une journaliste du Monde, et d’un photographe mobilisé pour la création d’une exposition itinérante à venir… La Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et la Fédération de pêche de la Drôme étaient également présents sur le site.

Et la suite ?

Les travaux de terrassement vont continuer quelques jours, avant la plantation des premiers hélophytes (plante se développant dans les substrats gorgés d’eau) durant l’été. Une étape importante qui va permettre la création de nouveaux habitats humides qui serviront de filtre naturel et de zone refuge pour la faune aquatique.

➡️ Pour visionner la vidéo de la reconnexion, c’est ici !