“La nature va reprendre ses droits dans peu de temps”

Daniel Fayard
Maire de Taponas

Quelles sont les raisons qui vous ont amené à vous impliquer sur ce projet ?

“Je suis pratiquement né sur la Commune de Taponas et j’ai connu l’île de Taponas avec l’ancien bras de la Saône. À cette époque, la rivière était très large, la grosse navigation n’était pas possible et l’endroit était très prisé des pêcheurs et des amis de la nature.

À la suite de la construction du barrage de Dracé et des travaux sur le lit de la rivière, le niveau d’eau a été baissé de plus d’un mètre, et c’est la raison pour laquelle le site de Taponas a été modifié, notamment avec l’accumulation d’alluvions et d’embâcles qui, années après années ont créés les bouchons sédimentaires empêchant l’eau de circuler de l’amont vers l’aval et refermés la lône.

Je suis impliqué dans la vie communale depuis de longues années, d’abord en tant qu’élu, et depuis 2014, en tant que Maire. J’ai toujours eu à cœur d’essayer d’améliorer cet espace classé dans la mesure de mes moyens. Des années durant, lors de réunions concernant les bouchons sédimentaires, j’ai souvent évoqué la remise éventuelle en eau de ce bras. Mais il a fallu que les mentalités évoluent pour que mon souhait soit entendu. Je pense que l’époque a changé et nous portons maintenant plus d’attention à notre environnement, notamment avec le réchauffement climatique, dont je constate au quotidien les effets, comme la dégradation de l’état des cours d’eau et l’impact sur la faune et la flore aquatique.

En 2021 un projet de curage des deux bouchons sédimentaires a été évoqué en Comité de pilotage mais je m’y étais opposé car le transport des matériaux par voie routière me semblait trop important et en totale contradiction avec le volet environnemental mais aussi pour l’impact sur la voirie.

Suite à cela, lors d’une nouvelle réunion à Belleville-en-Beaujolais ma proposition de re-création d’un chenal a été entendue et surtout appuyé par diverses parties présentes ce jour-là (Fédération départementale de pêche du Rhône, Conseil Départemental du Rhône, Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, Office Français de la Biodiversité, Direction départementale des Territoires, Communauté de Communes Saône-Beaujolais, …).

Depuis, tout est allé très vite, je suis satisfait, car on voit le bout du tunnel ! Je remercie encore tous les intervenants sur ce projet sans qui rien n’aurait été possible.

Pour vous, quels sont les enjeux liés à cette zone humide (la lône et ses habitats) et les moyens mis en œuvre par la Mairie pour les préserver?

Pour moi, cet espace sensible méritait une renaturation et ce pour le bien de tous. Il était nécessaire à mes yeux de rétablir une continuité écologique afin de garantir un meilleur fonctionnement de l’écosystème et de préserver la biodiversité que la lône abrite.

Cet espace naturel est fréquenté par les enfants de notre région dans le cadre de la découverte de la nature, mais aussi par les adultes qui apprécient son charme et sa tranquillité. La Commune s’investit dans la propreté et dans l’entretien du sentier qui permet d’accéder au site (et continuera à le faire).

Pouvez-vous nous parler de la collaboration avec le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes et les autres partenaires du projet ?

Comme je l’ai déjà dit, rien n’aurait été possible sans le soutien du Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, de la Fédération départementale de pêche du Rhône qui a piloté cette action, des Services de l’État et bien sûr, grâce au soutien financier de tous les acteurs engagés sur ce projet.

Quels ont été les motivations et le rôle de la municipalité dans ce projet ?

Je suis élu municipal depuis plus de 20 ans à Taponas et nous vivons avec la rivière Saône, c’est une grande chance ! Dans mes prérogatives, j’ai essayé de rendre attrayant les bords de Saône en aménageant ces abords. Ma vision a toujours été approuvée par mes collègues, il en a été de même lors de ces derniers aménagements.

Autrefois, les bords de Saône étaient faciles d’accès mais l’absence d’entretien pendant de très longues années a entrainé un désintérêt de ce lieu. La végétation ayant repris ses droits, elle empêchait les accès, j’ai donc pris la décision de procéder à l’aménagement et à l’entretien de l’espace tout en conservant les arbres sains existants. D’ailleurs de nouveaux sujets plus qualitatifs ont été également plantés.

Pour nos amis pêcheurs, une mise à l’eau a été construite en collaboration avec la Société de pêche. Cet aménagement vient d’être complété et amélioré par la Fédération de pêche afin de satisfaire les usagers. Et la Communauté de Communes Saône-Beaujolais a quant a elle financé un ponton dédié aux pêcheurs en situation de handicap.

Afin de rendre ce lieu agréable, nous avons installé des bancs avec vue sur la rivière et encore plus récemment, 3 tables de pique-nique en béton sont venues compléter ce mobilier. Un suivi régulier de la végétation est mis en place ce qui participe à l’agrément de ce lieu. Grâce à l’ensemble de ces aménagements, le lieu est devenu très agréable pour les habitants et les visiteurs.

Comment ce projet est-il perçu par les citoyens ?

Un chantier aussi important sur le plan financier a bien sûr fait réagir certain de mes administrés, mais après une phase d’échanges et grâce à une réunion publique fin juillet 2023, les habitants ont compris l’enjeu du projet de restauration de la lône de Taponas. Dès que la végétation aura repris ces droits, je suis sûr de l’approbation générale”.

 

Daniel Fayard

Maire de Taponas