Initiation à la botanique sur le camp de la Valbonne

,

Le samedi 25 mai, sous un soleil de plomb, s’est déroulée la traditionnelle animation nature d’initiation à la botanique sur le Camp militaire de la Valbonne. L’objectif ? Découvrir les plantes sauvages de ce site exceptionnel !

Situé sur la commune de Balan, dans le département de l’Ain, le Camp militaire de la Valbonne regorge d’espèces de faune et de flore typiques des milieux secs (pelouses sèches).

L’animation a débuté par une présentation du Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes. Puis, l’utilisation d’une maquette pédagogique a permis au grand public de comprendre l’ampleur du Camp militaire. L’animatrice du CEN a présenté quelques espèces que l’on peut retrouver sur le site au fil des saisons et ensuite, c’est aux côtés de Baptiste, écologue au Conservatoire Botanique National Alpin, que les participants ont pu découvrir la flore typique des milieux secs : Orchidées sauvages, Liseron des monts cantabriques ou encore Orpin blanc étaient de la partie. Les participants en ont pris plein les yeux !

➡ Pour découvrir les espèces présentes sur le camp et en savoir plus sur le projet La Valbonne, c’est ici !