Gestion concertée des activités de pleine nature dans l’ENS de la vallée de l’Albarine

,

Depuis 2022, la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain, le Conservatoire d’espaces naturels Rhône Alpes et les Communes de Chaley et Torcieu, en lien avec les acteurs du territoire, mettent en œuvre un schéma d’organisation des activités de pleine nature.

L’objet d’un schéma d’organisation des activités de pleine nature est de permettre la gestion et un développement maîtrisé de ces loisirs, dans le souci d’une prise en compte des besoins socio-économiques mais aussi des enjeux environnementaux.

©Réunion de concertation réunissant les professionnels du canyonisme_ CENRA

En 2023 un état des lieux des activités a été réalisé, notamment en lien avec les différents pratiquants de sports de nature. Cet état des lieux croisant les enjeux socio-économiques, environnementaux et fonciers a permis de mettre en évidence de premières actions parmi lesquelles l’organisation de la pratique du canyonisme sur le Ru.

Cette démarche concertée prend du temps, mobilise un grand nombre de personne et se base grandement sur la confiance. Le respect des premières mesures d’organisation de la fréquentation sur le canyon de Chaley est gage de la pérennité de l’activité.

Les Gorges de l’Albarine, de la cascade de la Charabotte jusqu’à Torcieu constituent un écrin préservé aux multiples enjeux. Ces Gorges où la verticalité règne, sont particulièrement propices à la pratique d’une grande diversité d’activités de pleine nature : grottes, falaises, rivière…

©le Ru de Chaley_CENRA

Focus biodiversité :

Le Ru de Chaley est un lieu important pour la reproduction des Salamandres. C’est à la fin de l’hiver, que les femelles viennent mettre bas dans les vasques du cours d’eau. La salamandre est une espèce protégée, nous vous conseillons d’éviter de les toucher et de les déranger.

Les suintements affluents au Ru abritent une autre espèce protégée, plus discrète mais tout aussi splendide : le cordulegaster bidentata, une libellule qui affectionne tout particulièrement les secteurs tufeux.

Le Ru de Chaley est constitué de Tuf, le tuf se forme grâce à la précipitation du calcaire dissous dans l’eau, ce qui provoque un dépôt, une « croûte », qui peut devenir une véritable barre rocheuse. Le tuf forme des retenues et permet d’avoir de l’eau aux périodes où elle est rare et de la ralentir en période de crue. Cela constitue aussi un véritable habitat naturel pour de nombreuses espèces aquatiques.

Quelques photos d’espèces présentes :

 

Pour préserver cet espace naturel, respectez la réglementation et faites preuve de bon sens. Avant de venir, prenez le temps de préparer votre visite et de consulter les arrêtés municipaux en place :

 

Pour en savoir plus sur ce projet :  Vous pouvez contacter le secrétariat au 04 75 36 30 59 pour joindre cile Verspieren ou Benoît Pascault